Factures électroniques : les TPE et PME s’y mettent aussi

Alors que les grandes industries sont passées à la facture électronique depuis plusieurs années dans la facturation B to B, les petites et moyennes entreprises se sont laissées distancer. Pourtant les avantages de la facture électronique, en termes de coûts, de gains de temps et de gain de trésorerie ne sont plus à démontrer.

On observe depuis quelques mois, la crise aidant, un intérêt naissant des TPE et PME pour la dématérialisation de leurs factures. Elles sont souvent demandeuses d’une solution simple et souple, adaptée à leur fonctionnement. Le développement des solutions SaaS, sans installation de logiciel permet aujourd’hui de répondre à ce besoin.

Les précurseurs dans ce domaine ont été toutes les solutions de facturation en ligne qui sont nées dans les dernières années, répondant ainsi au besoin des TPE d’avoir un outil de facturation en ligne. Cependant ces solutions ne sont pour la plupart pas allées au bout de la logique en permettant de supprimer purement et simplement l’envoi de facture papier tout en respectant le cadre législatif approprié.

Ce point est aujourd’hui résolu avec des services en ligne tels qu’Eway-Solutions qui propose sur sa plateforme web à la fois un logiciel de facturation en ligne et l’envoi des factures dématérialisées dans le respect de l’article 289 du Code Général des impôts. Les factures ainsi émises sont signées électroniquement, archivées pour 10 ans et transmises par mail au destinataire qui peut les retrouver à tout moment en ligne sur le site d’Eway.

Avec de telles solutions, les TPE s’affranchissent de la plupart des contraintes de la facturation grâce à un service en ligne disponible 24/24 avec une connexion web, un archivage en ligne des pièces et une transmission immédiate des factures sans avoir à attendre la levée postale.

Pour les PME qui possèdent leur logiciel de facturation, les solutions SaaS qui permettent sans installation de logiciel de traiter automatiquement les factures en mode électronique, leur apporte enfin une solution adaptée à leur contexte. En déléguant en quelques clics à la solution choisie le soin de certifier, d’acheminer et de traiter les factures conformément à la réglementation, elles peuvent se consacrer à leur métier et réaliser de confortables économies par rapport au traitement des factures papier.

L’ère de la facture électronique pour toutes les entreprises est désormais en marche grâce à des solutions adaptées qui permettent de faire du 0 papier une réalité offerte à toutes.

Publicités

À propos asabattier
34 ans, Père de 4 enfants, j'ai été toujours été attiré par l'entreprenariat. Après quelques années aux services de grands groupes de logistique et de transport comme contrôleur de gestion, j'ai poursuivi ma carrière en cabinet de conseil avant de créer, en 2008 Sara Conseil, une société de conseil en mise en oeuvre de système d'information. Ayant fait le constat du manque de solutions de dématérialisation pour les PME et les TPE, j'ai créé en 2010 Eway-Solutions qui leur propose des solutions de dématérialisation ainsi qu'aux sociétés qui travaillent avec elles (www.eway-solutions.com). Parce que les PME sont aujourd'hui les laissées pour compte de ce marché, alors qu'elles aussi peuvent bénéficier des avantages induits, ce blog leur est dédié

2 Responses to Factures électroniques : les TPE et PME s’y mettent aussi

  1. Hélène says:

    Très bon article qui montre clairement les avantages d’une solution SaaS. Moi même j’en ai choisi une et je ne regrette en aucun cas même si beaucoup de personnes restent encore dubitatives concernant les logiciels de gestion en ligne.
    Il faut reconnaitre que c’est vraiment un gain de temps, d’argent et qu’ils permettent d’être plus efficace et réactif.

  2. SABATTIER JEAN-CLAUDE says:

    un blog clair sur la dématérialisation, et une solution remarquable pour PME TPE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :