L’Ordre des Experts Comptables lance SignExpert

Excellente initiative du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC), les experts comptables régulièrement inscrits à l’Ordre vont bénéficier à partir du mois d’Octobre de la signature électronique.

Avec la généralisation de la signature électronique dans les cabinets, les Experts Comptables vont pouvoir signer électroniquement et authentifier tous les documents sortant du cabinet mais aussi archiver les documents type grand livre en y apposant une signature électronique qui garantira leur authenticité.

Dans le domaine de la facturation électronique aussi, il est fort à parier que l’arrivée de SignExpert va permettre aux cabinets de passer à la dématérialisation  et d’entraîner dans leur suite les PME et les TPE clientes.

Pour le moment les éditeurs de solutions pour les cabinets se préparent, seuls 8 seraient sur les rangs pour proposer dès le lancement lors du congrès de l’Ordre à Marseille au mois d’octobre, des solutions comptables.

Par exemple, dans la facturation électronique, Eway-Solutions déjà partenaire de Jedeclare.com, se prépare à présenter au moment du congrès, la première solution de dématérialisation fiscale compatible SignExpert. Eway-Solutions espère ainsi que la dématérialisation dans les cabinets soit une première étape vers la généralisation de la dématérialisation parmi les PME.

L’Ordre espère, grâce à cette offre, que les cabinets vont mettre de l’ordre dans leurs pratiques en termes de documents électroniques, notamment pour les problématiques de conservation des documents. En effet certaines archives, pour être conservées en voie électronique doivent respecter certaines garanties que seule la signature électronique peut apporter.

Quand on sait par exemple que beaucoup de cabinets envoient des factures au format PDF non conformes à l’article 289V du  CGI, on comprend le désir du CSOEC de diffuser les bonnes pratiques et de mettre à disposition de ses membres les outils nécessaires à un bon usage de la dématérialisation des documents

Il faut souhaiter que les usages de la signature électronique se généralisent chez les experts comptables pour le renforcement de la sécurité des échanges électroniques et une diffusion des bonnes pratiques auprès des PME.

Alain SABATTIER

Publicités

À propos asabattier
34 ans, Père de 4 enfants, j'ai été toujours été attiré par l'entreprenariat. Après quelques années aux services de grands groupes de logistique et de transport comme contrôleur de gestion, j'ai poursuivi ma carrière en cabinet de conseil avant de créer, en 2008 Sara Conseil, une société de conseil en mise en oeuvre de système d'information. Ayant fait le constat du manque de solutions de dématérialisation pour les PME et les TPE, j'ai créé en 2010 Eway-Solutions qui leur propose des solutions de dématérialisation ainsi qu'aux sociétés qui travaillent avec elles (www.eway-solutions.com). Parce que les PME sont aujourd'hui les laissées pour compte de ce marché, alors qu'elles aussi peuvent bénéficier des avantages induits, ce blog leur est dédié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :